jeudi, octobre 04, 2007

Les gens bourrés

Les gens bourrés au champagne ne sont pas comme les autres. Ils sont beaucoup plus... chics. Ils cassent leur verre par inadvertance et s'excusent en riant. Oh pardon! Huhuhu! Hu...
Les gens bourrés au champagne sourient béatement. Ils ont des bulles dans les yeux, dans la tête, partout. Les bulles de la Communauté française... Vous savez? Celle qui n'a d'argent pour rien, sauf pour les fêtes sans doute. Car pour les fêtes, oui... Elle régale plutôt bien...

Petite souris avide d'observation, je suis là, quelque part dans cette foule. Et je m'emplis les yeux. Que diantre fais-je ici? J'embrasse des gens, à droite, à gauche. Salut! Oui, oui, ça va et toi? Ta première s'est bien passée? et puis, je m'enfuis. J'vais chercher à boire, hein! Pour éviter le moment gênant où on n'aura plus rien à se dire... C'est snob mais ça m'amuse follement. Et puis, ce n'est pas Paris, ici. Et ce n'est pas du théâtre, non plus. C'est du cinéma. Il y a là quelque chose de plus brut. Et de plus authentique. Curieusement...

Dans le train, déjà, je m'étais assise en face de l'un d'eux. Sans le savoir. Sans le vouloir, surtout. Ah tiens salut! Situation embarrassante, qui nous a fait sourire longuement. Muettement. Il a essayé de dormir un peu, j'ai sorti mon mp3 et puis, on a fini par se parler. Ce gars, qui a terriblement l'air d'un étudiant, a une place importante au Cabinet de la ministre qui organise la fête. Je me demande... Je me demande comment il arrivé là. Mais je ne le lui demande pas. On parle boulot, et forcément passion. Lui est nettement plus blasé. Trois ans d'expérience, dans les labyrinthes politiques. On sent que ce n'est pas facile tous les jours.

Le film, ensuite, est plutôt mauvais. Mais qu'importe... C'est mon patron qui produit et j'ai dit que je serais là, alors... Je veux voir. Je veux voir à quoi ça ressemble le monde audiovisuel francophone qui fait la fête. Et finalement, c'est pas mal. Ce n'est pas mon monde mais ce n'est pas un monde hostile non plus. Petite souris perdue dans la foule, je suis une "imposteuse" qui rigole, se régale... et qui boit du champagne. Une imposteuse heureuse.

6 commentaires:

Mélie a dit…

C'EST TROP BEAU.
ouais, voilà. O_O

et puis tu as l'air tellement bien, que ça a un effet fabuleux sur le lecteur. 'fin sur moi en tout cas. :)

Phiphine a dit…

:) Merci! C'est vrai que c'est pas mal, ce que permettent les nouvelles fonctionnalités Blogger. Enfin mon propre blog à moi. Hihi.

Et puis, c'est vrai que je vais très, très bien aussi. (Ca m'empêche pas de laisser passer d'énorme fautes de frappe dans mes posts, du style "je m'étais assise assise" Huhu) Beaucoup de chance en ce moment. Je me suis achetée un billet de Lotto (oui, chez nous c'est avec 2"t"), l'autre jour, pour vérifier... et... j'ai rien gagné :)

J'espère que de ton côté aussi, ça va, malgré le manque de temps et les doutes, pour les deux licences. Tu sais, tu disais ça l'année dernière aussi et finalement, tu n'as pas regretté d'avoir continué. Je pense que tu as les épaules pour assumer ça (et puis, tu aimes faire beaucoup, beaucoup de choses, non?) Courage et continue avec tous tes projets!

mlys a dit…

coucou Phiphine !

Ravie de savoir que tu vas bien mademoiselle. C'est dommage que tu ne passes pas par Paris prochainement. Mélie va passer mais en coup de vent du coup, je ne vais pas pouvoir la voir non plus...re dommage! Mais on va se rattraper un de ces quatre, n'est-ce pas ? Non mais parce que les mojitos de Paris vous appellent !!!

Voici les questions pour toi ...

1. Si tu ne devais choisir qu'un seul événement marquant de l'année 2007 ? (je sais que l'année 2007 n'est pas encore terminée mais bon ...faisons comme si!) Et en quoi cet évenement a été marquant ?

2. Je sais que tu étais sur un projet d'écriture. Quel devait être le thème ? Quelle était la trame? Qu'est-ce qui t'avait poussée à écrire? Qui t'a inspirée ? Quand vas-tu commencer et la finir ?

3. Quelle sera ta vie dans 10 ans ? Où seras-tu ? Avec qui? Que feras-tu ?

4. Si tu pouvais rencontrer quelqu'un demain (une personne décédée ou une personnalité connue ...) qui aimerais-tu rencontrer ?

5. J’ai donné moi-même une définition assez succincte du mot « bonheur » sur mon blog. Quelle sera la tienne ?

Voilà ...bon courage!

Je t'envoie de gros baisers de Paris.

Anonyme a dit…

Ca doit être drole des gens qui sont ivres avec des coupes de champagnes.

J'croise jamais de bulles dans les yeux des gens.. Plutot des étoiles éteintes, ou alors un feu de folie brut quand ils marchent sur le gobelet en plastique pour finir le rhum à la bouteille.

J'veux des soirées comme toi i_i

(Sinon, Bonjour, enchanté même si c'est d'un conventionnel..)

Phiphine a dit…

Ju> Bonjour enchantée aussi, même si c'est un peu conventionnel, finalement on s'en fout, non? Rassure-toi, le champagne en soirée, c'est pas tous les jours, pour moi non plus. J'ai aussi connu la folie pure avec les gens qui en plus d'être complètement bourrés balançaient leurs gobelets de bière pas totalement vides dans la foule de "danseurs-buveurs", histoire qu'on ressorte tous de là avec des vêtements à jeter ("TD", on appelle ça, dans le jargon étudiant bruxellois... Pas pour "travaux dirigés" mais pour "thé dansant"... Tout un concept)

Flower> Merci pour toutes ces questions. J'y réponds dès que possible (peut-être faudra-t-il encore patienter quelques jours mais promis, ce sera fait) Et je me répète mais euh... on trouve aussi des mojitos (et moins chers, parfois) à Bruxelles :-p Donc si tu passes par là... (les macarons, j'avoue, c'est plus difficile)

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.