mercredi, septembre 19, 2007

Belgiek

Je commence à avoir des craintes pour mon pays.
Absurde Belgique du compromis qui, aujourd'hui, semble s'être enrayée.
Plus de 100 jours sans gouvernement...
Je savais que ça allait être difficile, que les urnes avaient livré un résultat bizarre.
Mais...
Je pensais qu'on s'en sortirait dans une blague, comme souvent.
Et ce ne sont pas les blagues qui ont manqué.
Un premier ministrable qui confond Marseillaise et Brabançonne.
Une liste de solutions "secrètes" qui s'étale dans les médias.
Une mise en vente de la Belgique sur eBay.
Une pétition pour son maintien.
Des pseudos accords, des non, des (madame) nee.
Des (in)formateurs, des négociateurs, des démineurs, des explorateurs...
Mais...
Je commence à avoir des craintes... Et des énervements.
Contre les politiques, les cyniques, les média-tics.
Je sais pour avoir voulu exercer ce métier que c'est excitant, d'envenimer les choses.
Les catastrophes et les ruptures, les craintes et les crises, tout ce qui change de la routine est journalistiquement beau.
Je me souviens d'un certain 11 mars, à Madrid. Je m'en souviens bien même si je n'y étais pas... A Bruxelles, ce jour-là, au 11e étage d'un bâtiment universitaire, quelques jeunes gens s'entraînaient à devenir journalistes. J'étais de ceux-là.
Je me souviens qu'on avait déjà fait la réunion de rédaction quand il a fallu tout chambouler parce que des gens étaient morts en Espagne.
Je me souviens de l'égarement, du choc.
Je me souviens aussi de l'adrénaline.
Je sais, pour avoir voulu exercer ce métier, que c'est excitant, ce qui va mal.
Mais...
Au-delà des exagérations que je relève dans les médias, je commence de mon côté à avoir des craintes.
Pour mon pays.

3 commentaires:

mlys a dit…

Un petit coucou en passant ...je suis en retard dans la lecture de ton blog. (le retard que je vais rattraper ...hi hi hi) J'espère que tu vas bien ma bruxelloise préférée.

J'ai pensé à toi ...j'ai vu et bu un mojito aux fruits rouges hier soir ! (très sympa ce mélange de rhum, menthe et de fruits rouges...)

Je t'embrasse.

Phiphine a dit…

Coucou miss! Ca fait un bail que je n'ai plus pris de tes nouvelles ni donné des miennes.
Mais tu as laissé Stan et Margaux aussi! Hihi.
Je vais très, très bien. J'espère que toi aussi.

Un jour il faudra que tu ailles à Venise essayer la tequilla fragola. Il n'y a ni menthe ni rhum mais euh... des fraises... et c'est bon (et si ça se trouve ça se fait ailleurs qu'à Venise mais moi la seule fois où j'en ei bu, c'était là)

Phiphine a dit…

en rade... tu les as laissé en rade. C'est ce que je voulais dire. Et moi, je suis un peu débordée. Mais... je reviens un jour... Promis.