mercredi, juin 25, 2008

Rencontre interculturelle

Scène de rue. Un homme, apparemment sympathique, qui cherche son chemin. Moi, mon ipod dans les oreilles, qui vais au boulot...

LUI: Olalala! Le sens de l'orientation et moi, ça fait vraiment deux, hein!
MOI (ralentissant et m'apprêtant à sortir un écouteur de mon oreille): ... ???
LUI: Excusez-moi! Le boulevard Anspach, s'il vous plait.
MOI: Ah, c'est complètement dans l'autre sens! Deuxième à gauche.
LUI: Ah merci!
MOI: Je vous en prie.
LUI: Vous savez, je viens de France et à Lyon ou à Paris, les rues sont bien dessinées!
MOI: ...
LUI: Alors qu'ici... Un vrai labyrinthe, hein!
MOI: ...

Ce qu'il ignore, sans doute (c'est vrai qu'on a l'air un peu abruti, vu comme ça), c'est qu'il arrive à l'autochtone de se déplacer... Certains ont déjà vu Lyon ou Paris. Parfois, ils y ont même vécu! Et ils savent qu'en fait de rues bien dessinées... PARIS C'EST PAS NEW-YORK NON PLUS!!!
Non mais oh, faut pas déconner.

LUI: Bon ben merci, hein, bonne journée!
MOI: Oui, c'est ça, oui...

(J'T'EN FERAI BOUFFER, MOI, DES RUES BIEN DESSINEES!)

5 commentaires:

Mickaël-Ephant a dit…

Comment ça mal dessinées. les rues de Bruxelles ? Je ne m'y suis jamais perdu.

Mais qu'est-ce qu'on ferait pas, pour ne pas admettre qu'on est une quiche, et qu'on ne sait pas lire une carte...

Non mais, vraiment...

Phiphine a dit…

Non, il n'est peut-être pas quiche à ce point. En fait... Il n'avait pas de plan (ce qui ne prouve pas qu'il sache les lire, hein, au contraire: c'est peut-être pour ça qu'il n'en avait pas)

Ceci dit, qu'il regarde Paris et Bruxelles dans Mappy. Il me semble que le désordre des rues n'est pas nettement plus flagrant dans l'une que dans l'autre.

Là, j'ai juste eu l'impression d'un colon paternaliste en visite dans une gentille contrée annexée qu'il regarde se développer (oh, ils sont mignons. Ils ont des rues! Pas bien dessinées, certes, mais ils ont des rues! ^^)

Mélie a dit…

Comment ça, bien dessinées les rues de Lyon ?! C'est un fouillis, mais un BONHEUR de s'y perdre. C'est même tout l'intérêt de la ville, uhuh. Non mais n'importe quoi hein !

Gwen a dit…

... Et de retour chez lui, aura-t-il fait un carnet de son incursion belge, cet homme-là ??? Aura-t-il gribouillé un croquis un peu nostalgique pour se souvenir des coquillages qu'il a mangés dans la rue Haute ou du café qu'il a bu dans la rue Américaine ??? Et y a-t-il quelqu'un qui a regardé par-dessus son épaule et, sans tendresse, lui a dit : "tu ne t'améliores pas, toi, tu dessines toujours aussi mal les rues" ????

Phiphine a dit…

@ Mélie: totalement d'accord avec toi. Plus une ville est labyrinthique, mieux c'est (ah Venise! Quel bonheur, Venise! Et mon quartier, à Bruxelles, est pas mal sinueux aussi) A l'inverse, les villes quadrillées ont quelque chose d'angoissant. Mais ce monsieur ne l'entendait pas comme ça. Et c'est l'absurdité de ses propos qui m'a fait sourire (parce que là, je la joue énervée, hein, mais en fait, pas du tout. J'ai trouvé ça très comique)

@ Gwen: Je viens de me souvenir que tu avais habité Bruxelles. Enfin, j'ai LU ce souvenir dans ton commentaire. ;)

Imaginer ce gars comme un dessinateur raté (qui ne rate que les rues!) est un pur plaisir. Tu as sûrement mis le doigt sur son problème.