dimanche, décembre 03, 2006

I guess I've always been a dreamer
(with a dirty mind)

A peine avais-je posé les pieds sur les pavés du marché du Midi que je l'ai sentie pointer doucement. La nostalgie. Un euro les mandarines! Un euro! On ne contrôle pas ces trucs-là... Je me suis plongée dans les allées noires de monde, imprégnées de l'odeur des fruits et des cris des marchands qui alpaguent le passant. J'ai erré comme une âme perdue. A la poursuite d'un souvenir. Venez gouter mes mandarines! Veeenez! A hauteur des salades, j'ai pensé à faire demi-tour. Mais j'avais dit à M. que j'irais voir. Alors, je voulais. Voir... J'ai promené un regard vide sur les premières échoppes, à la recherche de stands intéressants. Jeans, pulls, sous-vêtements. Ne pas se laisser emporter par cette putain de tendance nostalgique! Jouer avec elle... S'amuser. Comme je le fais si bien. Comme je prétends que je le fais si bien. Au rayon sous-vêtements, j'ai rencontré des chaussettes : 7 paires pour 5 euros. Je ne suis finalement pas venue pour rien... J'ai pris le sac, tendu mon billet et j'ai tourné les talons.

Je réapprivoise Bruxelles pas à pas. A moi l'hiver et les guirlandes de Noël se reflétant sur les pavés humides. A moi l'envie d'écrire, celle de photographier. A moi l'envie d'aimer. Je nique la nostalgie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel hasard... tu étais là aujourd'hui, au marché du midi? Moi, aussi...On s'est pas croisée, quelle malchance!

S.py

Mélie a dit…

(un joyeux anniversaire, tout doucement... et j'ai du retard dans mon courrier, vraiment, mais ça arrive, ça arrive, si ça ne te dérange pas de patienter. je t'embrasse)

Anonyme a dit…

Moi, je me rappelle toujours aussi bien les couleurs et les odeurs de la marché de Midi. Le dimanche on allait toujours d'abord au marché aux puces sur la Place du jeu de balles et après on allait chercher des légumes, des plantes et tout ca au Midi. Ca fait quelque temps déjà que j'étais là, mais les impressions qui me restent sont tous comme tu les dis, rien ne change apparement. A+
N.

Phiphine a dit…

S.> C'aurait été une drôle de coïncidence, en effet, de se croiser à Bruxelles, dans un endroit où je n'avais plus mis les pieds depuis plus d'un an.

Mélie> (merci tout tout plein. Je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir toujours de mon anniversaire mais ça me touche beaucoup... Et non, ça ne me dérange pas de patienter)

n.> Ca devaient être de très beaux dimanches, ces dimanches-là. Moi qui habite depuis toujours en région bruxelloise, je n'ai jamais enchaîné le marché aux puces et celui du midi. Beaux souvenirs!