dimanche, décembre 30, 2007

Et ses contes de feu, de fée, de cheval fou m'empêchaient de dormir...

Ce matin, dans la cuisine, mon oeil fatigué repérait les détails à nettoyer. Taches et tâches ménagères en perspective...
Parfois, j'aimerais beaucoup avoir 1000 vies.
Et pouvoir voyager de l'une à l'autre.

Je passerais probablement peu de temps dans la vie des tracasseries administratives, du repassage et du ménage. Mais... Elle existerait et je promets (!!!) que, quand j'y serais, je m'y donnerais à fond. D'ailleurs, ce serait facile puisque je n'aurais rien d'autre à y faire. La vaisselle comme unique jouissance... A ce train-là, elles seraient vite propres, mes casseroles. Puis, quand j'en aurais marre (parce que ça finirait par arriver, très occasionnellement...) je m'envolerais vers l'une de mes 999 autres vies. Soit, au choix et dans le désordre: la vie du sommeil, celle des confidences et des bières entre amis, la vie des fêtes, des repas délicieux et des bulles dans les yeux, celle des livres, des journaux, des médias, celle des concerts et des salles de cinéma, celle de l'amour, des caresses et des draps froissés. Et toutes les autres...

J'aurais une vie pour écrire, aussi. Ne plus jamais laisser des envies de posts s'échapper, comme je le fais tout le temps, ces temps-ci, sous prétexte que 24 heures, dans une journée, ce n'est résolument pas assez. Ecrire des lettres et des mails pour mettre des mots sur tout ce que je ne peux pas dire et rappeler aux gens qui comptent qu'ils comptent. Même quand on semble s'éloigner. Une vie où je n'aurais pas d'excuses pour jeter des projets, oublier de les mettre en mots, les laisser s'assécher. Une vie où j'oserais -enfin!- balancer mes idées sur papier et les faire lire à d'autres, parce que je n'aurais simplement pas le choix.

Parfois, je rêve de ça. De mes mille vies...
Mais je sais que je dois me contenter de celle que j'ai. Unique... (Et fragile, en plus. Hautement précieuse, du coup) Donc, je m'en contente. Très bien. Et, tout en courant tout le temps après des minutes de bonus, des moments "en plus", je me prends à redouter les vides qu'elle abrite, dans l'ombre.

(...)

Logique.

6 commentaires:

Mickaël-Ephant a dit…

"My name is Baby Carni Bird..."
Je l'ai écoutée (entre autres) en t'envoyant ton mail tout à l'heure, ça, c'est trop fort. Mais, t'habites pas à côté de chez moi pourtant... :D

1000 vies ? Rien que ça ? Et si on avait le temps de tout faire, on n'aurait plus de choix à faire, plus de priorités. Il y a aussi des choses qui perdraient de leur intensité, je crois, si on avait le temps de les faire, toujours...

Après, ça dépend... J'arrête là, faut que je me rentre, et j'peux rester à discuter ici pendant des heures, tu le sais.

Sociétés et Décadence a dit…

Voilà un rêve qui fait vraiment rêver… Quel beau texte !

Mélie a dit…

Un peu d'accord avec Michaël.
Mais vachement d'accord avec toi aussi.
Bref, du coup, je me disais, 500 vies, c'est peut-être un bon compromis...

Bon, faut que j'aille faire la vaisselle et passer l'aspirateur, là. ><

Je t'embrasse

Mickaël-Ephant a dit…

Dis, même s'il n'en reste que 500, de vies, y'en aurait une qui serait dédiée à notre projet ?

Juste par curiosité... (parce que moi aussi, j'sais faire :p)

mlys a dit…

Happy New Year ! Je te souhaite une belle vie pour 2008 avec tout plein de choses, que de bonnes choses pour toi et pour les tiens.

Je t'embrasse très fort.

ps: j'ai adoré ton texte comme toujours ...

Phiphine a dit…

Ouaaaais, bon... 500, c'est peut-être suffisant. Mais euh... 500 longues vies, alors. ^^
Et oui, Mic, une vie pour écrire et une vie pour les amis. Ca fait près de deux vies pour notre projet, dis donc. Classe!

Merci à tous d'être là. Ca fait vraiment plaisir, de vous croiser.

Belle année à vous, les p'tits loups!