dimanche, avril 01, 2007

Bye Bye Brussels

C'est un panneau un peu pompeux, que je vois presque tous les jours. "La région de Bruxelles-Capitale vous dit au revoir." En quatre langues. D'habitude, je le remarque à peine. Mais là, je viens de Flandre, je retourne en Flandre, j'ai passé juste quelques secondes en région bruxelloise, alors, la quitter si vite... C'est un peu dommage.

Pour une fois, je lis le texte attentivement et prend le temps d'y penser. Il me fait rire. "Bruxelles-Capitale". Vous en connaissez beaucoup, vous, des villes trois fois capitales, qui ont besoin de se rassurer comme ça? Moi pas...

Bien que je m'en défende, j'ai un peu de cette arrogance bruxelloise, détestable, qui pourrit les milieux branchouillosnobs. J'ai toujours dit que si je restais en Belgique, c'était Bruxelles ou rien. C'est stupide parce que je sais que ce n'est pas vrai. Leuven est si charmante le samedi matin, et elle est loin d'être la seule. Je m'habituerais à tout, même à Charleroi. Mais Bruxelles... c'est différent. Et depuis hier, je sais pourquoi. Cette ville, c'est moi!

Amusons-nous un instant: portrait chinois. Si vous étiez un animal, vous seriez quoi? Moi, un chat. Une fleur? Un delphinium (ben tiens... remarquez que j'aurais pu exploiter le même filon pour l'animal et qu'au lieu de ça, j'ai été chercher BEAUCOUP plus loin :D) Un mot? Epoustouflant, parce que ça sonne bien. Une ville? Venise pour son mystère. Barcelone pour sa fantaisie. Sauf que tout est plus belge, chez moi, la fantaisie, le mystère, plus discrets. Donc Bruxelles et rien qu'elle. Joyeux bordel, bourré de contradiction, ville qui doute, ne sait pas qui elle est, ne sait pas où elle va mais qui s'affirme, doucement, parfois. Oui, pas de doute. Bruxelles, c'est moi.

(au fait, un delphinium, c'est ça)


Et vous? Mélie demande à ses lecteurs de lui raconter des choses parfois. Des rues. Des matins. J'aime bien ce concept. Racontez-moi vos villes. Celles qui vous ressemblent... Merci d'avance! (enfin vous zêtes pas obligés, hein, non plus, c'est juste les gens qui ont envie...)

5 commentaires:

Mélie a dit…

:)
Si tu peux attendre une semaine (!), le temps que je sois en vacances, je te raconterai ma ville :)

Phiphine a dit…

(j'attends le temps qu'il faut. Pas de problème ;))

Anonyme a dit…

Ha ha ha !
C'est vrai que lorsque je pense à toi Phiphine, c'est souvent à cause de Bruxelles... étrange ? Peut-être pas. Mais je ne séjourne pas suffisamment dans d'autres villes.
Peut-être as-tu été jadis l'une de ces souris protégées de la Grand'Place, ou l'un de ces rats, parfois réservés, métissés de pure et délectable arrogance (86% ?) que l'on croise en ceinture. Pourrais-tu te faire à Charleroi ? Moi pas... je ne crois pas... Bon, je ne brigue pas le poste mais je me sens en réalité assez Bruxellois aussi tout de même ! Plutôt que belge !
A propos, tu es née où ? Moi à Saint-Étienne à Saint-Josse-Ten-Noode, la plus petite commune de Bruxelles (sauf erreur).
Excellent ton protrait, chinois vraiement ? Pourquoi pas russe, coréen, brésilien, turc ou auvergniat ? ha ha ha
Très joli le delphinium, tiens... quel choix original... Cela m'évoque quelque chose, et je ne trouve pas...
Je t'embrasse bien !
Monsieur Zebra !

mlys a dit…

La ville ...mes villes !

La ville qui me ressemble à 100% est sans aucun doute Séoul même si je n'y vis plus et même si je ne pourrais jamais y vivre à présent ...Séoul est une ville gigantesque avec des buildings à tous les coins de rue, les magasins sont ouverts jusqu'à pas d'heure, une ville qui ne dort jamais. Une effervescence qui me plaît toujours autant. Des écrants géants avec des spots publicitaires, de la musique douce d'un côté et de la musique techno de l'autre côté, dans les rues des charrettes de marchands ambulants où on peut déguster des fast food à la coréenne (notamment des kim bap qui sont des maki avec plus de garniture), des petits restaurants bruyants où on peut boire quelques verres de sojou (quelque chose qui ressemble au saké chez les japonais ...), le coiffeur ouvert jusqu'à minuit, des magasins de chaussures où on peut essayer toute sorte de chaussures à des prix dérisoires, des ersatz de Stabucks où on peut boire des boissons qui dépassent notre entendement (aux fruits, à la chantilly, au chocolat, au café etc ...) Une ville où le moderne et l'ancien cohabitent en harmonie, des monuments historiques avec des buldings aux hauteurs vertigineuses. C'est cette ville qui me ressemble ...une ville qui ne dort jamais et qui est toujours animée. Une ville où je peux être la folle nocturne que je suis. J'ai la mélancolie de Séoul.

Mais Paris restera la plus belle ville dans mon coeur...c'est la ville, la plus humaine que je connais,tout est à mon échelle, tout est à ma portée. J'aime flâner dans toutes ses rues piétonnes, pavées, goudronnées ...Le pont des arts est le lieu le plus romantique et le plus merveilleux. Paris est la ville où j'ai vécu les plus belles histoires. Chaque coin, chaque café, chaque rue, chaque jardin abritent mes doux mots, mes baisers volés, mes promesses, mes rires, mes coups de cœur mais aussi mes coups de gueule, mes cris, mes larmes, mes regrets... Paris est lié à mon cœur à tout jamais. Me promener, c'est ce que je préfère dans Paris, prendre l'appareil photo et shooter n'importe quoi...boire un thé, regarder les gens, lire sur un banc, grignoter des macarons, traîner dans un Starbucks, observer les immeubles, les jardins, les affiches... Paris c'est un peu comme chez moi, j'y fais tout ce que je veux en été comme en hiver. J’y vis et j’aime cette ville.

Affectueusement de la plus belle ville au monde …


Flower (pardon, tout est un peu confus ...mais vraiment sincère)

Phiphine a dit…

:) Merci pour ces villes si foisonnantes! C'était bien! Vraiment!
Au fait, Mélie, c'est ici.

Guillaume "zebra" trodon > C'est chouette d'avoir des nouvelles! Je suis née à Baron Lambert, à Etterbeek, commune qui ne me plaît pas particulièrement. Charleroi, c'était un peu de la provoc', j'avoue. Mais je crois quand même que j'ai une bonne capacité d'adaptation: je me fais à tous les contextes dans lesquels je me plonge et finis toujours par m'y attacher, alors, même Charleroi, pourquoi pas? D'autant que j'ai une sorte de fascination (photographique) pour la "poésie urbaine" qui s'exprime dans les paysages industriels, les arrières de gares, les bruits de tram très tôt le matin et les terrains vagues pleins de bouts de feraille, aux murs graffités. Charleroi, depuis la gare, c'est impressionnant, pour ça. Toutes ces vieilles usines, ces cheminées, ces terrils et ces petites maisons tristes qui bordent les rails, ça a quelque chose d'énorme. Pas "beau", non, mais "humain", "urbain" et presque... "charmant". Mais bon... Je préfère quand même Bruxelles, Gand, Louvain, Anvers, Liège, Namur et Mons, alors... à moins d'un amoureux ou d'un boulot carolo, je ne pense pas m'y installer un jour :p

Flower > A te lire: envie de voir Séoul, que je ne connais pas. J'ai une amie qui y a vécu quelques mois, elle m'avait envoyé une carte et nous a montré les photos. C'était cool mais ça semblait si loin... Paris, moi aussi, je l'aime. Mais je ne crois pas qu'on se ressemble, elle et moi. Par certains aspects, elle est même mon complet opposé. Mais pas tous... Et puis, pour moi aussi, c'est tellement chargé en souvenirs. C'est bizarre, d'ailleurs, parce que je n'y ai pas vécu des années. Mais mes quelques voyages et 5 mois de vie ont suffi à l'investir émotionnellement ;) (au fait, ton texte n'était pas confus du tout, ne t'inquiète pas)

Mélie > Lyon, dans tes mots, ressemble à Paris et Bruxelles à la fois, avec un peu plus de soleil, sans doute. Et je retrouve mes souvenirs dans certains des tiens, alors, je m'imagine dévalant les pentes de la Croix-Rousse et je souris... Merci :)